Alex Liger: un petit Fertois au grand talent à Laval !

27 août 2018 - 15:17

Nous parlons souvent de Gaëtan Poussin, que ça soit aux Girondins de Bordeaux, avec lesquels il a signé son premier contrat professionnel, mais aussi en équipe de France ou il a été appelé régulièrement.

Mais cette fois ci, arrêtons nous sur un fertois, qui a fait une grande partie de son apprentissage chez nous, au VSF, et qui s'éclate maintenant au Stade Lavallois.

Alexandre Liger, est arrivé durant l'été 2010 au VSF, chez les "poussins" (U11 actuel). Déjà petit par la taille, mais déjà déterminé à progresser. Il a grandi petit à petit, par la taille mais aussi le talent, jusqu'à rentrer en Section Sportive Scolaire, avec laquelle il restera les 4 années (6e à la 3e). Durant ça dernière année, comme beaucoup de fertois, il participe aux différentes détections organisées par le District et la Ligue. De détections au stage départemental, puis au stage régionale (60 joueurs), il gravit les échelons et les difficultés pour se hisser jusqu'à être retenus parmi les 16 meilleures joueurs, qui composent l'équipe de la Ligue du Maine. Grâce à cela, il est le premier joueur licencié au VSF, à participer au Challenge Interligue, qui regroupe 4 équipes de ligues (Maine, Bretagne, Basse Normandie et Atlantique pour la zone Nord Ouest), et qui voit le premier de la poule qualifié pour la phase Nationale à Clairefontaine. Au cours de l'aventure, son profil commencent à intéresser quelques clubs. A la fin de son année de 3e(U15), il décide de passer les tests d'entrée des lycées Le Mans Sud et Ambroise Paré de Laval, ce qui est la suite logique de son parcours de joueur de Section sportive, et personnellement de son année exceptionnelle. Il y passe le premier tour, puis est retenu parmi les meilleurs à l'issue du second tour, pour enfin s'orienter vers Laval, ou le profil des joueurs et jeu lui ressemble. De là, il intègre le groupe U16 du Stade Lavallois, puis les U17 ou il commence à intégrer le groupe U19 nationaux, puis U18, et maintenant U19 ou il fait parti d'un des membres important de l'effectif, avec peut-être à l'avenir, des minutes avec la réserve (N3) de l'équipe professionnelle. Son sourire et sa gentillesse font toujours, quand il le peut, son apparition dans l’enceinte du Pré du Château pour y voir évoluer ses anciens coéquipiers, mais aussi son petit frère Matthieu (U17). Nous continuerons à suivre son évolution, qui nous l'espérons sera grande. Il est un très bon exemple, pour nos jeunes joueurs, de travail, abnégation et envie de progression, et enfin, il montre, que la taille n'empêche pas le talent !

Crédit photo: Lucien Martin (merci)