L'arbitrage

Un grand merci à nos arbitres qui oeuvrent pour le VSF FOOTBALL tous les week-end !!!!

L'arbitrage est ouvert à tous les amoureux du football...Etre arbitre pourquoi et comment ? Joueur et arbitre ? Oui c'est possible !!!!

Le VSF Football vous accueille pour en discuter.

Règles sur le statut de l'arbitrage

Statut de l'arbitrage

La Direction Nationale de l'Arbitrage

A l'initiative du Président de la Fédération Française de Football, Claude Simonet, une Direction Technique Nationale de l'Arbitrage a été votée à l'Assemblée Fédérale (juin 2001) pour répondre aux besoins de l'arbitrage français. Sa création a été avalisée par le Conseil Fédéral le vendredi 14 septembre 2001. Ce même Conseil a décidé de sa nouvelle dénomination en date du vendredi 10 septembre 2004 : Direction Nationale de l'Arbitrage (DNA).

Mission

Confiée à un Directeur Technique National de l'Arbitrage, Michel Vautrot (ex-arbitre international et Président de la Commission Centrale des Arbitres), en poste depuis 2001 puis remplacé par Marc Batta (photo) en qualité de Directeur National de l'Arbitrage le vendredi 9 juillet 2004, elle est un outil de gestion permanent, moderne et professionnalisé, garantissant une meilleure unité d'action, plus rapide et plus efficace. Soulageant le travail exigent des bénévoles, elle permet, à travers une cellule de gestion permanente et un secrétariat, d'assurer d'une part la coordination administrative dans le suivi quotidien des dossiers et d'autre part la concertation en matière de désignations des arbitres et des contrôleurs d'arbitres sur l'ensemble des compétitions nationales.

Désignations

En effet, elle assume la désignation des 302 arbitres fédéraux et de leurs contrôleurs sur les journées de championnats nationaux. En Ligue 1, le quatuor arbitral est noté systématiquement sur chacune de ses prestations, l'un des deux assistants faisant même l'objet d'un rapport spécifique de la part d'un contrôleur d'assistant. De la même façon, les arbitres et arbitres-assistants sont supervisés plusieurs fois dans la saison en Ligue 2, en National, en Championnat Fédéral Amateur et en Championnat Fédéral Amateur 2. Le champ d'action des désignations s'étend aux Championnats Nationaux des jeunes, au Championnat National des Féminines, au Championnat National de Football Entreprise et à l'ensemble des coupes liées à ces compétitions. Enfin, son secteur vidéo permet la réalisation de cassettes liées aux aspects techniques de l'arbitrage, aux lois du jeu et aux conseils donnés aux arbitres.

Animation technique

Un pôle technique, confié à un animateur national, est chargé d'une politique de coordination concernant le recrutement des arbitres, l'habilitation des formateurs d'arbitres, leur formation et leur pérennisation afin de travailler de manière concertée avec les Commissions Régionales des Arbitres pour leur donner les moyens techniques et les outils de formation et de recrutement capables de satisfaire leurs besoins dans ces domaines. Cette action importante doit permettre de pallier les insuffisances en nombre et en qualité de l'arbitrage français actuel, d'assurer un recrutement fiable et adapté ainsi qu'une promotion efficace basée sur une uniformisation des examens d'arbitre et de rétablir le déficit en terme d'effectif et d'image de l'arbitrage.

Modernisation

La DNA, dans son objectif de modernisation, utilise de nouvelles technologies pour la gestion de l'arbitrage français. Une aide informatisée aux désignations est mise en place afin de ne pas négliger les différents paramètres à respecter dans la désignation des arbitres tout en n'occultant pas les critères humains. Le système d'information et de communication, entre autres sur ce site, est ainsi un atout pour des gains importants d'efficacité et de rapidité.

U15 PH : KISAMBA CEDRIC: 06 35 49 93 54

Diallo Mustapha (Antony)