Bilan 1ère phase des Féminines Collèges !

23 novembre 2017 - 13:49

Honneur aux filles, avec cette fois-ci, le bilan des Féminines années collèges, par Lionel Courtemanche, adjoint de Stéphanie Rivière :

1) Peux tu présenter rapidement ton groupe (nb joueurs/ niveau de jeu ...) ?

LC: Effectifs 13 joueuses (2 blessées depuis le début de l’année)

L’essentiel de l’effectif a au moins 2 ans d’expérience et la plupart des filles ont commencé en jouant avec des garçons. Des filles primaires viennent jouer avec nous.

Stéaphanie Rivière est la coach, moi Adjoint.

2) La première phase de la saison est terminée. Quel(s) bilan(s) peux tu en faire ?

LC: Excellent à tout point de vue.

Notre objectif était tout simplement de faire mieux que l’année dernière au niveau des résultats et de l’ambiance. On voulait que les filles prennent du plaisir à jouer ensemble.

Objectif atteint et même plus et pourtant on avait de l’inquiétude en début d’année.

On a participé au tournoi de La Suze et on l‘a gagné. (à 7)

On a commencé notre championnat contre Saint Mars La Brière. (Bonne école de football féminin), on fait 2 à 2 en se faisant rejoindre en fin de match.

On rencontre ensuite Changé à domicile. On perd 5 à 4 en revenant au score à chaque fois. On a dominé ce match mais on l’a perdu en fin de rencontre. LA POISSE.

Depuis on enchaine les victoires. 5 victoires (Anille Vibraye, Bonnétable, Entente Aulne, Ecommoy, Mamers). Les repas d’avant match au Club House ont permis la création d’un véritable groupe et cela a permis de développer de la convivialité.

Nous avons battu Bonnétable 3 à 1 avec des séances de jeu qui nous ont agréablement surpris.

L’ambiance est excellente. Le groupe est soudé, les filles viennent aux entrainements et elles attendent le samedi avec impatience.

On termine finalement deuxième de la phase 1 derrière Bonnétable qu’on a pourtant vaincu.

3) Quel(s) élément(s) ont marqué(s) cette première phase ?

LC: Notre défaite à domicile contre Changé. Les filles étaient abattues malgré tous leurs efforts. On a perdu 5 à 4. On a eu de multiples occasions pendant toute la rencontre.

On a joué ensuite contre Anille Vibraye. Un match débridé et très serré. On le gagne en fin de match 5 à 4. Les filles se sont accrochées et les efforts fournis pendant toute la rencontre ont payé.

Avant Bonnétable on a fait un repas ensemble pour renforcer les liens entre les filles. On était très inquiet. Les filles ont pris ce match avec beaucoup de sérieux et dès l’échauffement elles étaient impliquées et motivées. Je pense qu’il est là l’élément déclencheur.

Elles nous ont fait un très grand match. Elles nous ont bluffés.

Elles ont depuis compris que pour gagner, il faut jouer ensemble, se déplacer, se faire des passes et surtout prendre du plaisir.

4) Dans quel(s) domaine(s) ton équipe s'est montrée performante ? A l'inverse, dans quel(s) domaine(s) a t-elle besoin de progresser ?

LC: Elles n’on jamais rien lâché. Les scores étriqués contre certaines équipes le montrent. Elles ont faim de victoires et sont agressives.

On a une attaque de feu, plus de 40 buts en 7 matchs avec 6 buteuses différentes.

Mais les filles doivent être plus régulières. Elles sont capables de très bien faire mais parfois elles se laissent aller à trop de facilité.

Je pense aussi qu’elles doivent apprendre à jouer sans ballon. Elles sont parfois trop statiques et ont du mal à anticiper. Les replacements défensifs de toute l’équipe doivent être plus rapides.

5) Quel(s) joueur(s) s'est montré le plus performant lors de cette première phase (ou a le plus progressé) ?

Le staff ne retient que le groupe et toutes les filles ont progressé. Chaque fille a contribué aux victoires.

L’équipe a fortement progressé sur le plan collectif. On voit de plus en plus de séquences collectives très intéressantes.

6) Enfin, quels sont les objectifs pour la seconde phase ?

Le jeu, le plaisir de jouer ensemble et la convivialité. Les résultats suivront.

On s’attend à une phase 2 plus difficile car nous allons rencontrer des équipes plus expérimentées (Le Mans FC, Sablé etc..)

Mais il faut avoir de l’ambition. Milieu de tableau ce serait bien.

On voudrait aussi continuer à développer la convivialité avec les parents et avec nos supporteurs. On voit de plus en plus de personnes qui viennent assister à nos matchs avec de la curiosité au début. Ils reviennent ensuite.

Si les résultats de l’équipe féminine collège du VSF donnaient l’envie à d’autres filles de nous rejoindre l’année prochaine, ce serait parfait.

Merci à Lionel pour ce bilan, et nous souhaitons, au delà du sportif, qu’ils gardent tous, joueuses et encadrants, cette joie et se plaisir de se retrouver à chaque fois.